La course nature et le 5 et 10 km

RÈGLEMENT PARTICULIER DE L’ÉPREUVE: 5 ET 10 km DE GRENADE ET COURSE NATURE du samedi 2 juin 2018.

L’Association « Enfile tes baskets » organise la 14ème édition de la course pédestre « Cap sur Grenade » le 2 juin 2018 à Grenade sur Garonne.

L’épreuve est ouverte à tous les licenciés ou non licenciés, nés à partir de 2002 (Cadet) pour le 10km et la course nature, et 2004 (Minime) pour le 5km. Le départ sera donné sur la piste de roller à Grenade sur Garonne (31) entre 18h45 et 19h00 pour le canicross, la course nature, la randonnée, le 5 km et le 10 km, et l’arrivée se fera sous la halle de Grenade.

L’épreuve est inscrite au Challenge « Serge Lévy 2018 » pour les 10 km, ainsi qu’au challenge « Foulées 32 ». Cette année encore, inscrivez-vous ensemble, donnez un nom à votre équipe.

La première équipe dans chaque catégorie (homme, femme ou mixte) sera récompensée.

Responsabilité, certificat médical, assurance

Les coureurs participent à la compétition sous leur propre et exclusive responsabilité. Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas d’accident, de défaillance consécutive à un mauvais état de santé. Les secours sont assurés par une équipe de secouristes et un médecin, ainsi chaque coureur autorise le service de secours à prendre les dispositions médicales qui pourraient s’imposer. Les concurrents renoncent à faire valoir des droits à l’égard des organisateurs, ils s’engagent à n’exercer aucune poursuite envers les organisateurs pour tout incident pouvant résulter de leur participation à cette manifestation.

La participation à la course sur les 5 et 10 km, la course nature de 9 km ainsi que le canicross, est soumise à la présentation obligatoire par les participants à l’organisateur :

– d’une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running ou d’un Pass’ Running, délivrés par la FFA, en cours de validité à la date de la manifestation ;

– ou d’une licence sportive, en cours de validité à la date de la manifestation, délivrée par une fédération uniquement agréée, sur laquelle doit apparaître, par tous moyens, la non contre-indication à la pratique de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition ;

– ou d’une licence compétition délivrée par la FFCO, la FFPM ou la FF Tri, en cours de validité à la date de la manifestation ;

– ou d’une licence délivrée par l’UNSS ou l’UGSEL, en cours de validité à la date de la manifestation, et dans la mesure où l’engagement est valablement réalisé par l’établissement scolaire ou l’association sportive scolaire ;

– ou d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, datant de moins de un an à la date de la compétition, ou de sa copie. Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la possession du certificat médical.

L’organisateur conservera, selon le cas, la trace de la licence présentée (numéro et fédération de délivrance), l’original ou la copie du certificat.

Les participants étrangers sont tenus de fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’athlétisme ou de la course à pied en compétition, même s’ils sont détenteurs d’une licence compétition émise par une fédération affiliée à l’IAAF. Ce certificat doit être rédigé en langue française, daté, signé et permettre l’authentification du médecin, que ce dernier soit ou non établi sur le territoire national. S’il n’est pas rédigé en langue française, il doit être fourni une traduction en français.

Les certificats médicaux sont conservés par l’organisateur, ils ne sont pas rendus.

Les organisateurs sont couverts par une police d’assurance responsabilité civile auprès de la MACIF. Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence.

Il est vivement conseillé aux autres athlètes de souscrire une assurance personnelle couvrant les dommages corporels auxquels leur pratique sportive peut les exposer.

Les concurrents, par leur engagement, déclarent renoncer à leur droit à l’image, et autorisent l’organisateur à exploiter les clichés et vidéos pris le jour de l’épreuve à des fins de promotion.

En cas de force majeure, de catastrophe naturelle, de décision administrative, ou de toute autre circonstance mettant en danger la sécurité des concurrents, l’association se réserve le droit d’annuler l’épreuve sans que les concurrents puissent prétendre à un quelconque remboursement.

En cas d’abandon, le concurrent doit obligatoirement prévenir les responsables de l’épreuve et leur remettre son dossard et sa puce sans franchir la ligne d’arrivée.

Vols et effractions
Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas de vols ou effractions.

Sécurité

En dehors des voitures des organisateurs, aucun véhicule motorisé ne pourra suivre la course. De même ne sont pas autorisés les accompagnateurs cyclistes. La circulation n’étant pas fermée mais filtrée, les coureurs sont tenus de respecter le code de la route.

L’épreuve sera encadrée par les organisateurs, la police municipale et la gendarmerie.

Chaque participant doit porter visiblement, pendant la totalité de la compétition, un dossard fourni par l’organisation.

Le temps maximum alloué pour la course de 5 km est de 60 minutes, et pour les courses des 10 km et 9 km nature est de 80 minutes. Passés ces délais, les concurrents seront considérés comme hors course, pourront continuer sous leur seule responsabilité et devront alors se conformer aux dispositions du code de la route.

Inscriptions

Le montant des engagements est fixé à 12 euros pour le 10 Km, le canicross et la course nature de 9 km ; 9 euros pour le 5 Km, et gratuit pour les courses enfants. L’engagement pour la randonnée est fixé à 5 euros. L’inscription sur Internet est possible via le site de la course http://capsurgrenade.free.fr ou sur http://www.chrono-start.com et un stand sera présent le samedi matin sur le marché de Grenade entre 9h00 et 12h00 pour les inscriptions et retrait des dossards. Une majoration de 2 euros sera effective pour toute inscription l’après-midi de la course entre 16h00 et 18h30 sous la halle.

Tout engagement est ferme et définitif, et ne donnera pas lieu à remboursement en cas de non-participation.

Catégories

Pour les courses du 5 km, du 10 km et du 9 km, les catégories sont (minimes sur le 5 km uniquement), cadets, juniors, espoirs, seniors, M1, M2, M3, M4. Il y aura une catégorie handisport, sauf sur le parcours nature.

Ravitaillement

Ils seront disposés aux kilomètres 3km – 5km et 8km pour les circuits sur route, aux km 4 et 7 pour la course nature, ainsi qu’à l’arrivée des 3 courses.

Récompenses et classements

Les classements seront affichés sur place et visibles à partir du lendemain sur http://capsurgrenade.free.fr . Il sera établi un classement féminin et masculin. Les 3 premiers de chaque catégorie des courses des 5 et des 10 km, et le premier de chaque catégorie sur le parcours nature, seront récompensés. Le chronométrage sera assuré par puce électronique. Toute puce non restituée à l’arrivée sera facturée 10€.

Cette année encore, un classement par équipe formée de trois coureurs (masculin, féminine ou mixte) sera proposé et la première équipe au scratch sera récompensée (le classement sera fait par cumul des temps).

Acceptation
L’inscription à la compétition entraîne l’acceptation du présent règlement dans son intégralité.

Courses enfants

2 courses pour les enfants de 6 – 9 ans (2009 à 2011) et 10-13 ans (2005 à 2008) seront organisées sur une distance d’environ 800m pour les plus jeunes et 1600m pour les autres. L’engagement est gratuit et le certificat médical facultatif car il n’y aura pas de classement officiel.
Un goûter leur sera proposé à l’issue de la course et des cadeaux récompenseront tous les arrivants.
Inscriptions à l’avance sur http://www.chrono-start.com et le jour même sous la halle entre 16h00 et 17h30.

1er Départ à 18h00 pour les 6-9ans rue de la République, au niveau de la halle.
Un échauffement collectif sera proposé aux enfants avant le départ.